Démarche artistique de Jacques
Jacques Richer artiste-peintre
Démarche artistique
Lorsque j’ai commencé à peindre, je suis allé spontanément rejoindre une autre passion qui m’habitait depuis toujours. Cette passion concernait l’étude de la faune en général et de la faune africaine en particulier. J’ai peint beaucoup d’animaux et souvent des portraits détaillés d’animaux. Je travaillais avec la peinture à l’huile avec une tendance vers l’hyperréalisme.
Pour un projet spécial, j’ai commencé à utiliser une peinture acrylique. Je voulais représenter des animaux éclairés seulement par un dernier rayon du soleil couchant. Pour cela j’utilise un fond noir et je peins mes animaux avec une couleur rouge brillante contrastant avec le fond noir.
Progressivement j’ai développé cette technique et j’ai commencé à peindre d’autres sujets. J’ai fait une série de sportifs en action puis plus récemment des musiciens. Mon exploration m’a permis de peindre sur du tissu de denim monté sur un faux-cadre.
Occasionnellement je reviens à un style plus classique en peignant des paysages ou autres thèmes histoire de tester certaines techniques que j’ai peu utiliser.
Plus récemment j’ai recommencé à explorer le dessin au graphite ou aux crayons de couleurs. Les possibilités de ces médiums apparemment simples m’étonnent encore.
Comme vous pouvez le constater mon art est encore en évolution, j’explore des techniques et des thèmes ressortent. Malgré tout je crois que les gens qui me suivent reconnaissent mon art d’une exposition à l’autre.